Rôle
Évaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés. Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.
Missions
L'infirmier a pour mission au SMR de participer, en lien avec l'équipe pluri-professionnelle
- Ré-autonomisation du patient en vue d'un retour dans le lieu de vie habituel.
- Dispenser des soins de nature préventive, curative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
- Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
- Organiser des soins par une prise en charge personnalisée permettant d'assurer plus efficacement le suivi des soins dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle
Activités principales :
- Soins techniques de base - soins techniques d'évaluations spécifiques : évalue l'état de santé du patient et son degré d'autonomie (troubles de la déglutition, hémiplégie, paraplégie, douleur, trouble de l'alimentation, syndrome post chute?) et mets en place des actions à visé préventive ou curatives.
- Soins techniques de réadaptation : participation à la ré autonomisation du patient, éduquer le patient à a bonne utilisation du matériel spécifique (lève malade, verticalisateur, déambulateur, fauteuil roulant?) ainsi que son entourage.
- Soins de nursing : représentent un aspect essentiel pour assurer le confort des patients et pallier leur dépendance.
- Soins relationnels : aspect des soins qui contribue à la prise en charge de l'inquiétude, du stress du patient et/ou de la famille.
Qualifications souhaitables
- Une première expérience dans le domaine du soins (SSR, EHPAD?)
- Rigueur
- Capacité d'adaptation,
- Le respect des règles,
- Protocoles et fonctionnement institutionnel,
- Le respect des droits et devoirs du fonctionnaire,
- Comportement adapté dans ses relations avec autrui et travail en équipe.
Expérience
Expérience souhaitée
1 à 2 ans minimum (médecine, chirurgie..)